L’ADOSM Lorient

lorient HeaderContact :

 CF (R) Gérard Kerhoas
gerard.kerhoas@orange.fr
02 56 37 18 47

 

 Actualités

Cérémonie à l’école des fusiliers marins de Lanester

Une cérémonie de tradition présidée par le contre-amiral François Rebour – commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, et commandant la marine à Lorient – s’est tenue sur…

Lire plus

Posted in , , | Commentaires fermés sur Cérémonie à l’école des fusiliers marins de Lanester

17 mai – Journée du Marin

La journée du marin et des familles s’est déroulée à la base des fusiliers marins et des commandos, le mercredi 17 mai. Pour cette 5ème édition, le programme était bien…

Lire plus

Posted in , | Commentaires fermés sur 17 mai – Journée du Marin

Lorient – congrès annuel national des médaillés du Mérite maritime

Le congrès annuel des médaillés du Mérite maritime s’est tenu cette année à Lorient pendant trois jours. L’assemblée générale a réuni une centaine de congressistes de toute la France, au…

Lire plus

Posted in , | Commentaires fermés sur Lorient – congrès annuel national des médaillés du Mérite maritime

Lorient – 20 mai – régate des blessés de la Défense

L’association les voiles bleues pour la planète (VBP)  a organisé la première régate des blessés de la Défense à Lorient le 20 mai dernier. Belle initiative visant à promouvoir la…

Lire plus

Posted in , | Commentaires fermés sur Lorient – 20 mai – régate des blessés de la Défense

Lorient – actus mars

 10 mars : Ecole des fusiliers marins, les nouveaux élèves intégrés. Une cérémonie de tradition présidée par le VAE Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la marine, s’est tenue…

Lire plus

Posted in | Commentaires fermés sur Lorient – actus mars

ALFUSCO remercie les responsables du domaine social qui soutiennent la FORFUSCO

A l’issue des festivités de fin d’année, le contre-amiral François Rebour, commandant la force maritime des fusiliers marins commandos, a invité, le 13 janvier, les responsables du domaine social de la région lorientaise, qui soutiennent la FORFUSCO.

Accompagné de son major conseiller et du président des officiers mariniers de l’école des fusiliers marins, l’amiral a accueilli les correspondants, bénévoles, délégués, notamment des assureurs AGPM, GMPA, de la Banque Française Mutualiste, de la mutuelle santé référencée Défense Unéo. Ces structures sont bien impliquées dans les propositions de couverture assurantielle adaptées à chaque cas des marins dont beaucoup sont affectés dans les forces spéciales.

Dans son discours, l’amiral a remercié les représentants de ces entités pour le soutien financier ayant permis l’expédition d’un colis de Noël aux personnels de la force déployés en OPEX, ou des aides pour les orphelins.

Le CA Rebour a réaffirmé l’importance du soutien pour les militaires déployés, et rappelé que l’œuvre de reconnaissance et de réparation s’exprime aussi grâce  à  l’action  des bénévoles, notamment de l’ANFEM et de l’ADOSM, qui offrent une véritable  écoute  de  proximité  aux  ressortissants  les  plus  en  difficulté, et qui apportent toute l’année un soutien précieux aux blessés, à leur famille ainsi qu’aux familles endeuillées.

Un partage de galette de l’épiphanie a conclu cette réunion, au foyer Hulot, dans une ambiance cordiale et chaleureuse.

De gauche à droite :

  1. Baussan (Unéo), Mme Le Corvec (Unéo), CA Rebour ALFUSCO, CF (R) Kerhoas (ADOSM)

Nouveau délégué régional

Depuis juin 2016, le capitaine de frégate Gérard Kerhoas a pris les fonctions de délégué régional de l’ADOSM à Lorient. Il a remplacé le contre-amiral (2s) Hubert de Gevigney que nous remercions pour son action pour l’ADOSM pendant ces quatre dernières années.

Gérard Kerhoas vous explique son parcours en quelques lignes :

« Pendant 37 années à impulser des actions socio-culturelles, éducatives et de loisirs « l’animation » dans les foyers de la marine, je n’imaginais pas effectuer une telle carrière, rendue possible par l’escalier social du ministère de la Défense.

Ayant débuté comme matelot appelé du contingent en octobre 1979, reçu au concours d’officier spécialisé de la marine en juin 1989, j’ai eu à cœur de proposer des moments de convivialité aux marins, aux militaires, aux civils de la défense et leurs familles dans mes différentes responsabilités en métropole, en outre-mer et à l’étranger : directeur de club sportif, du club nautique de la Marine à Lorient, du cercle national des armées Saint Augustin à Paris (la maison des officiers de France), président de conseil d’administration de foyers et de cercles de la marine; et 2 commandements (à Tahiti et à Cherbourg Cercles, sports et foyers). L’évolution de l’organisation ne permettra plus ce parcours atypique de DIRFO (directeur de foyers et cercles), désormais FILORH (FInances, LOgistique, Ressources Humaines).

Tout ceci a été rendu possible grâce aux chefs et camarades des armées, directions et services, et ressortissants qui m’ont permis de proposer des activités de détente, sociales, culturelles, sportives, éducatives et de loisirs à tarification subventionnée.

Ma dernière affectation au bureau Condition du personnel de la DPMM, en charge notamment de l’Action sociale et des familles, et de la CABAM (Cellule d’Aide aux Blessés et Assistance aux familles de la Marine), m’a permis de défendre les intérêts du personnel de la marine, selon les directives du CEMM. En siégeant notamment : au conseil d’administration de la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) ; à la commission d’attribution du FPM/FPA (Fonds de Prévoyance Militaire/Fonds de Prévoyance Aéronautique) ; au conseil central de l’ASD (Action Sociale du ministère de la Défense) ; au conseil de gestion de l’IGeSA (Institution de gestion sociale des armées) ; au groupe de travail ministériel relatif à l’amélioration du soutien aux blessés, malades, invalides et familles endeuillées.  Notre ministère est donc particulièrement impliqué dans l’accompagnement social de ses personnels en activité, en retraite, et leur famille.

Voilà pourquoi j’ai souhaité conserver un lien avec l’institution en continuant différentes actions en tant que bénévole dans les structures dédiées relevant du domaine social : élu délégué de la mutuelle Unéo, et délégué de l’ADOSM  en région lorientaise. »

N’hésitez pas à vous manifester auprès de lui si vous souhaiter devenir bénévole de l’ADOSM à Lorient ou si vous avez besoin du soutien de l’ADOSM – gerard.kerhoas@intradef.gouv.fr

CF (R ) Gérard Kerhoas

Bénévole élu délégué de la mutuelle Santé UNÉO

Bénévole élu délégué de l’ADOSM Lorient

Tél : 02 56 37 18 47

gerard.kerhoas@orange.fr

Activités

Aucun évènements prévu pour le moment.