Prix de la solidarité TEGO

TEGO est une fédération créée en septembre 2015 par les associations GMPA et AGPM.

Elle a pour but de faire évoluer, en concertation avec les administrations concernées, l’offre de protection sociale au profit des populations des forces de défense et de sécurité.

La fédération a organisé en novembre 2016 à Paris un débat réunissant les principaux acteurs de l’économie sociale des forces de défense et de sécurité, pour engager une réflexion de fond sur l’organisation de l’accompagnement social de ses ressortissants.

 

Les quatre tables rondes du Grand Débat ont abordé les thèmes suivants :

1. Le paysage de l’accompagnement social dans la défense et la sécurité

2. Modes de fonctionnement des acteurs de l’accompagnement social

3. Une organisation souple de l’accompagnement

4. Quelles solutions possibles ?

GRAND PRIX DE LA SOLIDARITE :

Cette soirée fut l’occasion de connaître les lauréats du prix TEGO dont le jury était présidé par Claudie Haigneré (astronaute et ancien ministre).

Le prix du jury a été attribué à l’association « Faire face et résilience » qui lutte contre le stress post traumatique des militaires.

Le prix des adhérents a été attribué à un projet commun ADO – ADOSM – FOSA visant l’optimisation des chances de réussite et la valorisation du potentiel des orphelins de la Défense les plus fragiles en les soutenant de manière significative, dans la phase déterminante de leur cursus de formation avant leur présentation sur le marché du travail. 

Grâce aux fonds récoltés dans le cadre du Prix Tégo, l’action sera mise en œuvre par I’ADO, la FOSA et I’ADOSM et complètera le dispositif des bourses d’études constituant le tronc commun des aides attribuées aux « veuves et orphelins ».