Présentation

 

Slider2-1200x500
L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique. L’association a fêté ses 75 ans en 2014.

L’ADOSM vient aujourd’hui en aide aux conjoints, aux familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins. Depuis 2015, en partenariat avec la CABAM, l’association finance des stages de reconstruction pour les marins blessés.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et du Ministère de la Défense. La structure associative offre une souplesse d’action et une réactivité que ne permettent pas toujours les structures officielles.

L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des blessés et des conjoints de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.

L’ADOSM entretient des relations avec l’action sociale de la défense (ASD), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, FAMMAC, FNOM..) ou aux autres Armées et ayant le même objet social (ADO, FOSA, Solidarité Défense, Terre Fraternité, Ailes Brisées, ANFEM…) la caisse nationale de Sécurité Sociale militaire et la Mutuelle militaire et les mutuelles GMPA, UNEO, AGPM ou encore France Mutualiste.

L’ADOSM est présidée par un officier général de la Marine, assisté d’un vice-président et d’une déléguée générale. Dans les ports de Brest, Cherbourg, Lorient et Toulon, l’association est représentée par un délégué régional. Les questions sociales sont instruites et suivies par une assistante sociale à Paris, Brest et Toulon.